Aménagement et Décoration Intérieure

Idées d'amélioration de la maison

Publié le

Il existe de nombreux projets d’amélioration de l’habitat que vous pouvez réaliser pour rendre votre maison plus confortable et pour augmenter sa valeur en tant que propriété. Ces projets comprennent la rénovation du sous-sol, de la cuisine et des salles de bain, ainsi que la peinture de l’extérieur et de l’intérieur.

Lorsque la plupart des gens pensent à des projets d’amélioration de l’habitat, ils pensent en termes d’aménagement des espaces de vie, tels que les chambres, le salon et la salle à manger. Cependant, il y a tellement de choses que vous pouvez faire dans une chambre à coucher – peut-être ajouter un lit confortable, une lampe de lecture, une table ou un ventilateur de plafond, une bibliothèque et une table d’étude. La plupart des gens ne reçoivent que rarement de manière formelle, aussi les espaces tels que le salon et la salle à manger sont-ils rarement utilisés. Vous pouvez cependant installer des canapés, des chaises, des tables d’appoint et des tables basses confortables, ainsi qu’une table à manger, des chaises et une tablette de séparation extensible dans la salle à manger. Vous utiliserez probablement votre cuisine non seulement pour préparer et cuire les aliments, laver les ustensiles et le linge, mais aussi pour servir les repas familiaux et recevoir de manière informelle.

Vous pouvez ajouter des systèmes de chauffage électrique au sol pour les cuisines, les salles de bain et les sous-sols afin de rendre ces zones de votre maison plus confortables. Si vous imperméabilisez et ventilez votre sous-sol et utilisez des blocs de verre pour laisser entrer la lumière naturelle, vous pouvez l’utiliser comme salle de sport, bureau à domicile, bureau d’étude ou salle de divertissement à domicile. Vous devrez installer un système d’interphone afin de pouvoir non seulement passer et recevoir des appels dans la cave, mais aussi rester en contact avec les autres membres de votre famille.

Pour faire de votre cuisine un espace visuellement attrayant, vous pouvez ajouter des comptoirs qui complètent ou s’harmonisent avec les armoires, le sol ou les murs. Vos comptoirs peuvent être en granit, en marbre, en bois ou en acier inoxydable. Pour apporter plus de lumière dans la cuisine, vous pouvez placer un grand plafonnier au centre de la cuisine, avec des rails lumineux près de l’évier, de la cuisinière et des comptoirs. Vous pouvez également utiliser des couleurs chaudes pour les murs et le sol de la cuisine, ajouter des lumières encastrées et des gradateurs, et mettre vos armoires en valeur. Vous pouvez utiliser du carrelage, des stratifiés et du bois dur comme revêtement de sol. Vos armoires peuvent compléter ou correspondre aux couleurs utilisées pour les murs et le sol. Vous pouvez même utiliser des panneaux de verre teinté pour les armoires de cuisine.

Pour faire de votre salle de bains un véritable espace de détente, vous pouvez toujours y ajouter une douche à vapeur, un spa pour le corps ou une baignoire confortable où vous pouvez vous tremper pendant des heures et laisser les tensions de la journée s’évacuer. Veillez à ce que votre salle de bains soit bien éclairée. Si vous êtes intéressé par la chromothérapie, vous trouverez plusieurs produits, tels que des baignoires, des systèmes de douche et des lavabos, qui offrent des options de chromothérapie. Vous pouvez également installer plusieurs pommes de douche et une cascade dans la salle de bains pour vivre une expérience semblable à celle d’un spa. Vous pouvez également inclure une grande baignoire, des miroirs antibuée et un chauffe-serviettes pour plus de confort. Les carreaux et les murs de votre salle de bains doivent être de couleurs chaudes. Vous pouvez également placer des plantes et des tableaux dans la salle de bains pour donner une impression de vie, et remplacer le lavabo encastré dans un comptoir par un lavabo sur pied. De nos jours, les éviers sont disponibles dans divers matériaux, tels que le verre, l’acier inoxydable, la pierre et le cuivre – vous pouvez choisir un matériau qui vous convient. Votre meuble-lavabo peut être en pierre, en bois ou en verre. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de robinets, y compris les robinets à un trou et à levier, les robinets à grande échelle, les robinets à centre et les robinets muraux.