Comment être certain d’économiser de l’énergie avec une pompe à chaleur ?

Parmi les dépenses énergétiques des ménages, le chauffage compose la plus large part des factures. Cependant, en remplaçant les anciens systèmes de chauffage par une pompe à chaleur, il est possible d’économiser significativement sur le budget. En effet, les PAC fonctionnent de façon à utiliser les calories disponibles dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer le logement ou l’eau sanitaire. Néanmoins, plusieurs contraintes sont à prendre en compte pour réussir une telle transition énergétique.
Vérifier la compatibilité entre la pompe à chaleur et la propriété
Certains modèles de pompes à chaleur sont plus économiques à cause de leurs modes de fonctionnement, de leurs performances et de leurs besoins moindres en entretien. Pour identifier le dispositif le plus adapté, il convient surtout de considérer la configuration de la maison. Ainsi, pour pouvoir installer une PAC géothermique, il faut par exemple disposer d’une superficie de terrain adéquate. Cela signifie que ces modèles conviennent plutôt aux maisons indépendantes. C’est pourquoi, ce sont les PAC aérothermiques qui sont installées dans la majorité des cas. En effet, ces équipements sont plus faciles et moins onéreux à implémenter dans le système de chauffage des logements.
Dans tous les cas, l’intégration d’une PAC s’avère être un projet coûteux. En effet, ces équipements de dernières technologies coûtent encore cher. De plus, il faut aussi prévoir le coût de la main-d’œuvre. Il est cependant possible de se faire aider pour sa pompe à chaleur en 2023. Cela découle du fait que des subventions financières et des réductions fiscales, allant de 3 000 € à 11 000 € sont disponibles pour les projets d’installation de PAC. Les montants de ces aides varient néanmoins en fonction de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes de votre foyer. Pour pouvoir demander l’aide à la rénovation énergétique adaptée à votre cas, découvrez le guide proposé par Cedeo.

Identifier le modèle de PAC adapté au logement et à ses résidents
Il faut savoir choisir entre les modèles de PAC selon le type du chauffage existant et vos besoins. En effet, si vous avez besoin d’une alimentation économique en eau chaude, une pompe à chaleur air-eau sera plus adaptée. D’ailleurs, c’est aussi ce type d’équipement qui convient aux logements dotés de planchers chauffants et de radiateurs. Par contre, pour les bâtiments équipés d’une ventilation mécanique contrôlée, il sera plus judicieux d’installer une PAC air-air. Cette dernière n’est cependant pas adaptée pour l’approvisionnement en eau chauffée. Par ailleurs, les PAC aérothermiques sont également disponibles en version monobloc pour une installation en intérieur. Ces modèles sont plus faciles à prendre en main, car ils se distinguent des PAC bi-bloc qui requièrent une installation en extérieur.
Cependant, pour bénéficier de l’économie énergétique proposée par les pompes à chaleur, d’autres caractéristiques du domicile sont à considérer. En particulier, opter pour une PAC de trop grande puissance risque d’engendrer des coûts de fonctionnement supplémentaires. Il est ainsi nécessaire de sélectionner le modèle à installer en fonction des dimensions et du nombre des pièces à chauffer. Pour comparer les puissances des PAC, vous pouvez vous référer au COP et à la puissance thermique communiqués par les fabricants.