maison avec bardage bois

Vous avez bâti votre maison, mais vous ne savez pas quel bardage bois choisir ? Venez découvrir les différentes possibilités et leurs caractéristiques. Pourquoi faut-il barder une maison ? Quelles sont les qualités d’un bardage bois de qualité ? Quels types de bois peut-on utiliser pour barder sa maison ?

Pourquoi un bardage en bois ?

Le bois offre aux concepteurs une combinaison unique d’avantages fonctionnels, environnementaux et esthétiques. Le bardage bois est un matériau de construction naturel qui peut être utilisé sur toutes les parties extérieures d’une maison. Il bénéficie également de qualités esthétiques exceptionnelles et peut être intégré à tous les types d’architectures, même les plus contemporaines. Il convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux projets de rénovation.

 

Voici quelques-uns des avantages du bardage bois

  • confort d’hiver grâce au bardage qui résiste à la neige et l’eau pluviale.
  • bardage bois de qualité pour une maison aux jolies finitions
  • esthétique unique offrant des possibilités infinies.
  • isolant : le bardage bois peut augmenter la performance thermique de votre maison.
  • stabilité et durabilité du bardage en bois qui protège contre les éléments extérieurs
  • le bois est un matériau durable mais léger qui peut être utilisé à des fins défensives et esthétiques.
  • le bardage bois est un matériau naturel qui permet à votre maison de rester belle tout en étant écologique.
  • le bois est un élément facilement traçable et peu onéreux.

 

Quelles essences de bois choisir pour un bardage résistant ?

Etant un très bon isolant, le bardage bois massif est la solution idéale pour les projets de rénovation ou d’aménagement qui nécessitent une isolation thermique efficace et performante. En effet si le bardage doit être bien protégé des intempéries, il est préférable d’opter pour un bardage en bois massif. En effet le bardage en bois massif sera plus solide et résistant aux éléments. Pour vous aider à choisir la meilleure essence pour votre bardage bois dans le Doubs, vous pouvez contacter l’entreprise Simonin.

Le bois est un matériau simple à utiliser pour les modifications et les réparations. Cependant, bien choisir son bardage bois est essentiel pour le rendre durable.

Les méthodes de traitement appliquées en usine peuvent facilement améliorer les performances et la durée de vie des espèces de bois moins durables (et moins coûteuses) (traitement de préservation ou modification du bois).

Il est bien de prendre en compte quelques points importants avant de choisir l’espèce de bois pour bâtir votre maison :

  • le climat (chaleur et humidité) étant très important, il faut privilégier les bardages bois bien adaptés à votre région (douglas, épicéa)
  • le budget et l’esthétique sont aussi des points essentiels pour bien choisir son bardage bois. Les plus beaux bardages bois bénéficient d’une meilleure résistance aux conditions climatiques.
  • la zone ou se trouve votre maison influence également le bordage à choisir : zone bien exposée, zone ombragée…

 

Autres éléments à prendre en compte pour bien choisir son bardage

Lorsqu’ils sont jugés essentiels, les retardateurs de flamme autorisés appliqués en usine peuvent être utilisés pour améliorer les performances du bois en matière de résistance au feu.

Les structures à revêtement en bois ne nécessitent pas de murs extérieurs massifs en maçonnerie, ce qui réduit la taille et le coût des fondations.

La préfabrication en usine, hors site, des panneaux de bardage, avec l’isolation et la membrane d’étanchéité, peut permettre de gagner du temps, de la main-d’œuvre et de l’argent. Cependant, bien que cela puisse apparaître comme une solution intéressante pour bâtir rapidement et à moindre coût, il est important de s’assurer qu’elle réponde bien au besoin du projet.

 

Conclusion

Lors de l’achat d’un bardage, il est important de considérer les coûts à long terme qui devront être engagés, bien que les bardages soient très durables.

En fin de vie, il présente un fort potentiel de réutilisation ou de recyclage. bien que certains bardeaux ne soient pas recyclables, la plupart du temps on peut récupérer le bois pour en faire un autre produit.

Pour conclure, le bardage bois est idéal pour toutes les maisons lorsque vous souhaitez un bardage solide et résistant aux intempéries : la solution parfaite pour bien protéger votre maison contre les conditions météo difficiles.

Article similaire